Le Pays Cathare historique

 Le Pays Cathare historique

Au XIIème siècle s’est développée dans le sud de la France une religion chrétienne différente du catholicisme : le catharisme.

Cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans.

Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.

Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cette histoire. Les châteaux, abbayes et musées du Pays Cathare sont devenus les symboles de ce combat ; les châteaux ayant servis de refuges aux cathares et subis de nombreux sièges, les abbayes ayant pour fonction de renforcer la position catholique et de soutenir la croisade.

Les siècles passants, l’aspect de ses monuments a beaucoup évolué mais leur histoire, elle reste à jamais attachée à la tragédie de l’époque médiévale.

Découvrez les “Châteaux du Pays Cathare”. La plupart des châteaux appelés « Châteaux du Pays Cathare » n’ont pas de rapport avec l’histoire de l’hérésie dualiste du xiie siècle en Occitanie. Ces forteresses assurèrent la sécurité des frontières contre l’aragonais qui régulièrement assiégeaient ces places forte.

La Cité de Carcassonne joue un rôle majeur dans le dispositif de défense de la frontière. Elle constitue une deuxième ligne de défense persuasive en arrière des postes avancés que sont les châteaux de ‘Les 5 fils de Carcassonne’. Le Château d’Aguilar, Le Château de Peyrepertuse, Le Château de Puilaurens, Le Château de Queribus, Le Château de Termes.

Trois des châteaux est très proche de l’hôtel. Chacun d’eux est prestigieux sites en raison de leur histoire, leur architecture puissante et vertigineuse. Château de Puilaurens est le plus proche de l’hôtel, (8 kms), Château de Quéribus (35km) et le Château de Peyrepertuse (43 kms).

 

Payscathare

Comments are closed